historique

Le Carré d'ART de la ville de Gacé fut créé en 2003 par la volonté d'Albert Debotté, maire à cette époque, en lien avec Jean-Marie Choulet, chargé de la culture, sur une idée de Gérard Beaujard, artiste peintre local.

Deux envies fortes ont servi d'ossature à son identité.

La première répondait à "pourquoi donner naissance à une exposition d'art ?"

Il nous a semblé important à l'époque de combler le vide existant alors : le manque évident d'expositions intéressantes pouvant offrir aux artistes une vitrine représentative de leur travail. Il existait bien, et existe toujours, quelques salons associatifs ouverts à toutes formes d'expressions, mais ne portant pas en eux un véritable élan d'élévation. Seule à l'époque, une biennale créée à Tinchebray par les Amis du Vieux Lavoir, pouvait et peut se prévaloir de porter l'art à un niveau égal à ce qui se fait de mieux régionalement. Depuis, une deuxième biennale a vu le jour dans le Perche, portée par l'Association Forum des Arts 61.

Forts de ces constatations, nous souhaitions avant tout un lieu de culture, de rencontres et d'échange. Une exposition, qui par son orientation, la qualité des oeuvres exposées, pourrait espérer attirer le meilleur de l'art actuel et l'attention d'un public éclairé.

La deuxième envie forte était de créer le Carré d'ART comme un investissement pour l'identité de la ville de Gacé, sachant combien était grande pour celle-ci la volonté de s'impliquer culturellement dans divers domaines.
 
Depuis 2015, trois expositions sont présentées chaque année à la Chapelle Sainte-Marie dans le cadre d'ART EN CHAPELLE.